Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Cap sur Hvar, la plus ensoleillée des îles croates

Hvar et les iles Pakleni

Classée parc naturel marin, Hvar est une des plus belles îles au monde, Capri en serait même jalouse ! A une heure de catamaran de Split, vous aller adorer sa double personnalité…
La végétation y est luxuriante, plus de 1 000 espèces de plantes endémiques poussent sur l’île.

« Hvar, on aime ou on déteste » disent les Croates. C’est vrai que de nombreux « jetsetters » ou stars y trouvent refuge chaque été, c’est vrai qu’on y vient du monde entier pour faire la fête mais ne vous arrêtez pas là, prenez les chemins de traverse pour y découvrir une île authentique, des plages de rêve, des panoramas et des fonds sous-marins époustouflants, une végétation luxuriante et une ambiance « à l’italienne » sur la place centrale face à la cathédrale Saint-Etienne. Vous aimerez ce mélange de style, le Baroque et le Renaissance.
Visitez le monastère baroque. C’est la maison de l’Ordre de Saint-Benoit, fondé en 1664. C’est ici que vous pourrez voir la fameuse dentelle de Hvar. Unique au monde, elle est fabriquée à base de feuilles d’agave séchée. Quelques religieuses effectuent encore ce travail de précision.
Vous visiterez aussi le théâtre de Hvar, construit en 1612, c’est le premier théâtre communal d’Europe.

Hvar place centrale

Au-dessus, la forteresse domine la vieille ville, on aime emprunter les ruelles étroites pour y monter au coucher du soleil. On prendra de la hauteur au Mont Saint-Nicolas qui domine la mer à 626 mètres. Si le temps le permet vous apercevrez les côtes italiennes. Admirez la baie de Hvar et les îles Pakleni, ces petits trésors posés sur la mer abritent des bars de nuit mais aussi de magnifiques criques encore sauvages aux eaux translucides. Sur la petite plage de l’ïle Klement, vous irez poser votre serviette sur la célèbre plage de Palmizana. C’est la station balnéaire la plus populaire de Croatie. On y vient depuis Hvar en bateau-taxi  ou en bateau privé. Hvar est le paradis des plongeurs, l’archipel est classé parc naturel marin. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’a été tourné le dernier biopic de Jacques Cousteau, L’Odyssée.

Hvar forteresse

Evadez-vous

La mer n’est jamais bien loin mais tournez-lui le dos pour rouler vers Stari Grad. La bonne idée est de se faire accompagner par un guide de secret Hvar. Il vous propose des visites thématiques de l‘île… des rencontres avec des viticulteurs, des artisans… Vous emprunterez des routes étroites avec des panoramas fabuleux et traverserez des villages au charme désuet tels que Vrboska dont les deux parties de la ville sont reliées par un pont en pierre, on l’appelle aussi « la petite Venise ». Calme, loin de la tumultueuse ville de Hvar, c’est un petit paradis. De là, vous  aimerez prendre le bateau pour aller sur l’île de Brac. Vous aimerez aussi Jelsa, entourée de forêts de pin, de vignobles, d’oliveraies… Hvar vue de l’intérieur n’est que pur enchantement !

Hvar village de Vrobska

Le restaurant du bout du monde …

Que seraient les voyages sans les rencontres ? Notre voiture s’arrête au milieu d’un chemin à peine carrossable, dans un village abandonné du 15ème siècle. C’est Malo Grablje !  Berti Tudor vient nous accueillir… Un homme solide, au caractère bien trempé.  Toute sa famille est partie vivre à la ville voisine de Mlina, lui a décidé de revenir dans ce vieux village de pierres et d’y installer un restaurant : « on m’a pris pour un fou, personne n’y croyait… ». Depuis 12 ans, il fait son marché, il cultive ses légumes, il produit son vin… Un pari fabuleux, osé mais gagnant… Installez-vous à sa terrasse et laissez-le vous raconter son histoire…

Hvar Berti sur la terrasse

Trogir… sur la route de Split

A 5 kilomètres de l’aéroport, Trogir, fondée par les colons grecs 3 siècles avant JC vaut vraiment le détour. Vous aimerez ses ruelles étroites aux pavés blancs, son marché local, ses restaurants de poissons, ses murs fortifiés et le fort Kamerlengo datant du 15ème siècle. De nombreux concerts y sont donnés pendant l’été. Visitez la cathédrale Saint-Laurent, l’un des plus beaux monuments de la Renaissance en Europe. Trogir est aussi appelée la ville-musée, son cœur historique a été reconnu patrimoine mondial de l’Unesco.
Terminez le tour de la ville par une promenade le long des quais où de nombreux voiliers en bois viennent accoster.

Hvar Trogir

Que vous veniez pour son histoire, son littoral, ses attraits culturels, il y a plusieurs portes d’entrée en Dalmatie centrale, à vous de choisir la vôtre !

On y va ?

Depuis Bordeaux, Toulouse et Marseille : vols directs 2 fois par semaine avec Volotea.

Rejoindre Hvar : Depuis Split, ferry (2 heures) ou catamaran (1 heure) pour 10 € l’aller.
On peut aussi rejoindre l’île en hydravion 15 minutes, comptez 50 € par personne.

Se loger :

Le choix est large au sein du groupe Suncavi Hotel à Hvar, coup de cœur pour l’Amfora, sa piscine, ses cascades et son accès direct à la plage. On aime aussi le Riva, boutique Hôtel sur le port ou encore l’Adriana pour son spa, sa vue sur le port et son rooftop ! Pour se loger à petits prix, pensez aux auberges de jeunesse : au White Rabbit et au Easters Hotel.
Quelques campings sur l’île, dont le Vira sur une magnifique crique.

L’adresse de Berti, son restaurant Stori Komin est situé à Malo Grablje, pas de site internet mais vous le trouverez sur facebook.

Préparez votre voyage sur www.croatia.hr

Photos © FlyAndGo

Hvar en grand format

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo