A Bordeaux, sur les 9 premiers mois de l’année, Hop! Air France a enregistré une hausse de trafic de 2 % par rapport à la même période de l’an dernier. Certes, l’arrivée de la LGV entraîne cet hiver un petit allégement de La Navette (10 vols quotidiens au lieu de 14) mais, au global, l’offre du groupe Air France-KLM sera en progression avec notamment l’ouverture d’une nouvelle destination, Düsseldorf et un nombre de sièges accrus sur Nice (+ 12 %), Strasbourg (+ 46 % !) et Paris-CDG (+ 2 %). Au total, 1,2 millions de sièges mis en vente au départ et à destination de la capitale aquitaine pour le programme Automne-Hiver 2017-2018 du groupe.
L’avion peut être moins cher que le train
Face à la LGV, La Navette conserve tous ses atouts, y compris sur le plan tarifaire. « La Navette n’est pas seulement plus rapide et plus souple que le train, elle peut aussi être moins chère » souligne, exemples à l’appui, la directrice commerciale Marketing et Produits de Hop! Air France, Hélène Abraham. « Et c’est encore plus vrai si l’on intègre le coût du stationnement de proximité », ajoute Pascal Personne, le président du directoire de l’aéroport de Bordeaux (tous deux sur notre photo avec Frédéric Alory, directeur régional d’AIr France Nouvelle Aquitaine).
La Navette va tout de même passer de 14 à 10 rotations quotidiennes, complétées par 6 vols sur Paris-Charles de Gaulle. Bordeaux est donc parfaitement connecté au monde entier à travers les quatre hubs du groupe Air France-KLM : Paris-Orly (pour les Antilles, La Guyane, La Réunion et New-York), CDG, Lyon (6 vols quotidiens avec de multiples correspondances en France et en Europe) et Amsterdam (3 vols KLM chaque jour).
Les autres liaisons au départ de Bordeaux cet hiver : Lille, Marseille, Strasbourg et Nice, ainsi que Rome (5 vols par semaine) et désormais Düsseldorf avec 3 vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi). Düsseldorf est la capitale de la Rhénanie du Nord-Westphalie, premier land d’Allemagne par sa population et son PIB. « C’est notamment la capitale allemande de la mode et une grande ville de salons », précise Frédéric Alory, « mais au-delà de sa composante Business, c’est aussi une cité qui vaut bien un city-break, notamment au moment du carnaval ».
Commentaire de Pascal Personne : « Hop! Air France est de loin la première compagnie aérienne de notre aéroport. L’ancrage à Bordeaux de cet acteur économique important est bénéfique pour toute notre région ».
Photos © Claire-Lise Havet / Hop! et Christian Guillard / FlyAndGo
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