
Avec la coupe du monde de football, les mouvements de grève dans les transports, l’épisode de canicule et le regain d’intérêt des Français pour les vacances à l’étranger, la fréquentation touristique a été plutôt mitigée cet été en France métropolitaine, en dehors bien sûr de Paris et de la Côte d’Azur. En dehors aussi de Toulouse qui a plutôt consolidé les bons résultats obtenus ces deux dernières années. Le taux d’occupation a encore progressé de 3 points et le RevPar (revenu par chambre disponible) a augmenté de 9 % dans les hôtels et de 18 % dans les résidences de tourisme. Les taux d’occupation se sont élevés à 69,3 % en juillet et 60,3 % en août (contre respectivement 60 et 55,5 % il y a seulement 4 ans). « Nous maintenons notre attractivité » se félicitent le maire Jean-Luc Moudenc et ses vice-présidents de l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole : Philippe Robardey (président de la CCI de Toulouse), Dominique Faure et Sylvie Rouillon-Valdiguié (tous quatre sur notre photo ci-dessous). Et Jean-Luc Moudenc de rappeler sa « volonté d’inscrire peu à peu Toulouse comme référence incontournable du tourisme urbain. Toulouse a tous les atouts pour cela, pour le tourisme de loisirs comme pour le tourisme d’affaires et de congrès, notamment les congrès internationaux à dominante scientifique ».

Selon les statistiques enregistrées à l’accueil de l’Office de tourisme, Toulouse a accueilli cet été davantage de touristes étrangers (53 %) avec en tête les Espagnols (6 visiteurs étrangers sur 10), les Anglais et les Belges, devant les Allemands et les Italiens. Les plus fortes progressions ont été enregistrées avec les touristes canadiens (+ 20 %) et américains (+ 17 %).
Photos © Christian Guillard / FlyAndGo
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse