Skip to main content

Bilan 2019 du transport aérien : la croissance en décroissance

TLS Caribou Air Austral

Le transport aérien a continué de progresser l’an dernier mais à un rythme moins soutenu que les années précédentes selon l’Association du transport aérien international (IATA). Calculée en RPK (kilomètres-passagers payants), l’augmentation du trafic a été de 4,2 %. C’est nettement moins que les 7,3 % de 2018. Et c’est même inférieur à la tendance de long terme qui était jusqu’ici évaluée à 5,5 % par an. Bonne nouvelle tout de même pour les compagnies aériennes : les avions continuent à mieux se remplir, avec un taux d’occupation de 82,6 %. Le précédent record (2018) était de 81,9 %.

Alors que s’est-il passé l’an dernier ? Directeur général de l’IATA (et ancien PDG d’Air France-KLM), Alexandre de Juniac (portrait ci-dessous) met en avant un contexte économique plus faible, une activité commerciale mondiale ralentie et des tensions géopolitiques qui ont affecté la demande. Mais, ajoute-t-il, « la gestion judicieuse de la capacité et les effets de l’immobilisation du Boeing 737 MAX ont contribué à l’atteinte d’un nouveau record d’occupation des sièges, ce qui a aidé l’industrie à composer avec la demande plus faible et à améliorer ses performances environnementales ».

Air France Juniac

Dans le détail des statistiques 2019 pour les vols internationaux, on voit que les transporteurs des zones Asie-Pacifique et Europe ont enregistré une hausse du trafic passagers de l’ordre de 4,5 % (4,6 % pour la France). La tendance a été moins bonne pour les Amériques (+ 3,9 % pour l’Amérique du Nord, + 3 % pour l’Amérique latine). Et c’est pour les transporteurs du Moyen-Orient que la décélération de la croissance a été la plus sensible : + 2,6 %. A l’inverse, l’Afrique affiche une hausse de 5 %. C’est le meilleur score mondial mais il est là aussi à la baisse (+ 6,3 % en 2018). Et l’Afrique ne représente encore que 2,1 % du trafic mondial …

Pour les vols intérieurs, la croissance a été de 4,5 % l’an dernier contre 7,8 % en 2018 (et de seulement 2,4 % en France). Seule la Chine a réussi à préserver ce rythme de 7,8 % mais c’est son score le plus faible depuis la crise financière mondiale. Et l’année 2020 débute plutôt mal avec l’épidémie de coronavirus qui vient contrer l’amélioration des relations commerciales avec les Etats-Unis. Avec aussi l’abattage du vol Téhéran – Kiev d’Ukraine Airlines le 8 janvier en Iran et l’accident du vol Izmir – Istanbul de Pegasus Airlines le 5 février en Turquie.

www.iata.org

Rappelons que l’IATA représente quelque 290 compagnies aériennes totalisant 82 % du trafic aérien mondial. Les statistiques citées dans notre article concernent l’intégralité du transport commercial (compagnies membres et non-membres de l’IATA).

Photo avion au contact © Aéroport Toulouse Blagnac

Portrait Alexandre de Juniac © Air France

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

8 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez
Buffer
Email
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L’équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C’est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d’experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j’accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2020

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l’inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L’équipe FlyAndGo