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Le transport aérien a continué de progresser l’an dernier mais à un rythme moins soutenu que les années précédentes selon l’Association du transport aérien international (IATA). Calculée en RPK (kilomètres-passagers payants), l’augmentation du trafic a été de 4,2 %. C’est nettement moins que les 7,3 % de 2018. Et c’est même inférieur à la tendance de long terme qui était jusqu’ici évaluée à 5,5 % par an. Bonne nouvelle tout de même pour les compagnies aériennes : les avions continuent à mieux se remplir, avec un taux d’occupation de 82,6 %. Le précédent record (2018) était de 81,9 %.

Alors que s’est-il passé l’an dernier ? Directeur général de l’IATA (et ancien PDG d’Air France-KLM), Alexandre de Juniac (portrait ci-dessous) met en avant un contexte économique plus faible, une activité commerciale mondiale ralentie et des tensions géopolitiques qui ont affecté la demande. Mais, ajoute-t-il, « la gestion judicieuse de la capacité et les effets de l’immobilisation du Boeing 737 MAX ont contribué à l’atteinte d’un nouveau record d’occupation des sièges, ce qui a aidé l’industrie à composer avec la demande plus faible et à améliorer ses performances environnementales ».

Air France Juniac

Dans le détail des statistiques 2019 pour les vols internationaux, on voit que les transporteurs des zones Asie-Pacifique et Europe ont enregistré une hausse du trafic passagers de l’ordre de 4,5 % (4,6 % pour la France). La tendance a été moins bonne pour les Amériques (+ 3,9 % pour l’Amérique du Nord, + 3 % pour l’Amérique latine). Et c’est pour les transporteurs du Moyen-Orient que la décélération de la croissance a été la plus sensible : + 2,6 %. A l’inverse, l’Afrique affiche une hausse de 5 %. C’est le meilleur score mondial mais il est là aussi à la baisse (+ 6,3 % en 2018). Et l’Afrique ne représente encore que 2,1 % du trafic mondial …

Pour les vols intérieurs, la croissance a été de 4,5 % l’an dernier contre 7,8 % en 2018 (et de seulement 2,4 % en France). Seule la Chine a réussi à préserver ce rythme de 7,8 % mais c’est son score le plus faible depuis la crise financière mondiale. Et l’année 2020 débute plutôt mal avec l’épidémie de coronavirus qui vient contrer l’amélioration des relations commerciales avec les Etats-Unis. Avec aussi l’abattage du vol Téhéran – Kiev d’Ukraine Airlines le 8 janvier en Iran et l’accident du vol Izmir – Istanbul de Pegasus Airlines le 5 février en Turquie.

www.iata.org

Rappelons que l’IATA représente quelque 290 compagnies aériennes totalisant 82 % du trafic aérien mondial. Les statistiques citées dans notre article concernent l’intégralité du transport commercial (compagnies membres et non-membres de l’IATA).

Photo avion au contact © Aéroport Toulouse Blagnac

Portrait Alexandre de Juniac © Air France

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