Skip to main content

Après Lisbonne et Porto, une troisième destination portugaise nous est offerte en vol régulier au départ de Toulouse-Blagnac : Faro, la capitale de l’Algarve. Entre mer et montagne, le sud du Portugal mérite d’être découvert, le temps d’un week-end ou même d’une semaine de vacances, avec ses magnifiques plages, sa gastronomie traditionnelle et son patrimoine culturel et architectural.

Faro ile

Patrimoine historique et richesse naturelle

L’ancienne cité de Faro, entourée de ses remparts romains, vit autour de sa cathédrale du XIIIème siècle, Igreja da Sé de Faro (c’est du haut de sa tour que l’on a le meilleur panorama sur la ville). Le tremblement de terre de 1755 a détruit en partie l’empreinte laissée par la colonisation romaine puis la présence musulmane (le nom « Algarve » vient de l’arabe Al-Gharb) mais la vieille ville offre encore des témoignages des siècles passés, en plus de la beauté architecturale des monuments construits dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Le centre-ville est réservé aux piétons pour profiter au mieux des boutiques, cafés, restaurants, terrasses, musées et scènes artistiques.

Faro monument

Faro compte aussi une réserve naturelle de 17 000 hectares (la lagune de Ria Formosa, point de passage de multiples espèces d’oiseaux migrateurs) et les plages ne sont qu’à 7 kilomètres avec la station balnéaire d’Albufeira : la vieille ville, animée nuit et jour, est perchée au sommet d’une falaise blanche, au-dessus du port et d’une longue plage de sable fin.

Aux environs de Faro, on visitera Lagos, ses murailles, sa forteresse, et Silves, cité médiévale bâtie sur les hauteurs de la Sierra Monchique. Son château est le mieux préservé de toute la région.

Soleil et gastronomie

Faro randonnee

L’Algarve offre aussi un grand choix de terrains de golf, de spas, de centres de thalasso. Des sentiers de randonnée (à pied ou en vélo) parcourent l’arrière-pays, entre mer et montagne. Les excursions en bateau permettent d’observer la faune et la flore, les reflets dorés des falaises et toutes les nuances de bleu de l’océan, les baies nichées entre les rochers et les petites îles presque désertes. Le climat est doux toute l’année et l’Algarve totalise 3 000 heures d’ensoleillement par an !

La gastronomie locale est d’une grande richesse avec tous les produits de la terre, tous les fruits de la mer et toutes les épices découvertes au temps des grands explorateurs. Il faut goûter la perdrix aux palourdes et petits légumes (perdiz con ameijoas na cataplana), le riz aux fruits de mer (arroz de marisco), le gaspacho à l’ail (gaspacho estremadurien) et aussi les pâtisseries et sucreries : figues fourrées (figos recherados), gâteau de courge (bolo de chila) et gâteau figues sèches – amandes – chocolat – citron (morgado de figos).

Faro fruits de mer

www.visitalgarve.pt

www.algarvepromotion.pt

www.visitportugal.com

Toulouse – Faro : trois vols par semaine avec easyJet (lundi, mercredi, samedi) à partir du 4 mai. Vol aller à partir de 33,59 €. Vol retour à partir de 21,41 €.

www.easyjet.com

Photos © Helio Ramos, DR et Regiao de turismo do Algarve

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Buffer
Print