Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Aurélie Filippetti et la Méditerranée sur grand écran

Cinemed Aurelie Filippetti

Ministre de la Culture et de la Communication de 2012 à 2014, Aurélie Filippetti préside depuis l’an dernier Cinémed, le festival du cinéma méditerranéen qui se tient chaque année à Montpellier. La 39ème édition se déroulera du 20 au 28 octobre. Aurélie Filippetti nous en présente les grandes lignes et nous parle aussi de ses goûts en matière de voyages.

C’est à la demande de Philippe Saurel, le maire de Montpellier, que vous avez accepté de prendre la présidence de Cinémed. Qu’est-ce qui vous a particulièrement séduit dans ce festival ?

Son dynamisme et son ancrage. Le festival fêtera ses 40 ans l’an prochain à Montpellier. Il affiche une qualité vraiment remarquable pour tous ceux qui aiment le cinéma et qui veulent en particulier découvrir toutes les facettes du cinéma méditerranéen.

Quelles seront les grandes lignes, les temps forts de l’édition 2017 ? Quelles évolutions avez-vous souhaité impulser ?

Nous avons chaque année un pays invité d’honneur : la Tunisie l’an dernier, l’Algérie cette année avec la présence de nombreux réalisateurs de la « jeune garde » algérienne. Il y aura bien sûr de nombreuses têtes d’affiches et grandes figures du septième art. Quant aux impulsions que je souhaite donner ou plutôt renforcer, cela concerne d’abord les étudiants : Montpellier est une ville universitaire et je souhaite que les étudiants soient encore plus présents, pour les projections bien sûr mais aussi dans les tables rondes ou avec le jury étudiants.

Cinemed Aurelie Filippetti portrait

Parmi tous les pays méditerranéens qui sont représentés au festival Cinémed, quels sont ceux qui vous attirent tout particulièrement ?

L’Italie tout d’abord, c’est le pays de ma famille, c’est le pays de mon cœur. J’y vais très régulièrement. Cet été encore, j’étais en Ombrie, entre la Toscane et le Latium. Mon père est originaire de là et c’est une région magnifique, que l’on aime l’histoire, l’art, l’architecture ou la gastronomie. Et puis le cinéma italien est l’un des plus riches avec ses comédies, le néoréalisme, les films sociaux… L’Italie est aussi un partenaire de premier plan pour les coproductions avec le cinéma français. Autre pays méditerranéen que j’aime beaucoup : la Grèce, là aussi pour ses paysages et son patrimoine historique.

En dehors du monde méditerranéen, quelles sont les destinations européennes où vous aimez faire un city-break ?

Je mets volontiers le cap sur les pays scandinaves. Copenhague, par exemple, est une très belle ville, où il se passe beaucoup de choses dans l’univers du design et de l’architecture. C’est aussi une ville en lien étroit avec la nature.

Et pour les vacances ? Vous êtes fidèle à un point d’ancrage particulier ou vous aimez chaque année découvrir de nouveaux horizons ?

J’aime beaucoup voyager, je suis un peu du genre globe-trotter. J’aime bien que chaque année m’apporte une nouvelle découverte. J’ai été très impressionnée par le Cambodge et la Birmanie. Et toujours en Asie, mais avec une culture je crois très différente, il y a le Vietnam que j’ai maintenant très envie de visiter.

SCF1969004K023

Cinémed 2017 : demandez le programme !

Le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, c’est plus de 100 films inédits (avant-premières, compétitions, panoramas), des invités comme les réalisateurs de la jeune garde du cinéma algérien, des master class avec par exemple le réalisateur espagnol Fernando Trueba et avec Olivier Nakache et Eric Toledano, les auteurs à succès d’Intouchables (leur nouveau film, Le Sens de la fête, sort le 4 octobre) et des événements exceptionnels tels que la projection en ciné-concert des Lumières de la ville, de Charlie Chaplin. À l’affiche également, le Festival jeune public, le Festival de films lycéens, la Journée des métiers du cinéma et de l’audiovisuel…

Tous les détails sur : www.cinemed.tm.fr

Photos © Festival Cinémed

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

14 Partages
Partagez
Tweetez14
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo