Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Alain Souleille (croisières Rivages du Monde) jette l’ancre à Bordeaux

Rivages du Monde Alain Souleille

Fondateur et PDG de Rivages du Monde (croisières fluviales et maritimes), Alain Souleille a choisi Bordeaux pour implanter sa deuxième boutique Destination Croisières (et lancer, le 28 janvier, le 1er salon bordelais de la croisière). Cette boutique de 80 m² sur 2 niveaux est située dans le cœur historique de la ville, sur le cours Georges Clémenceau.

Quelques mots tout d’abord sur Rivages du monde, l’entreprise que vous avez lancée en 2001 pour proposer des croisières fluviales en Russie. Votre activité s’est considérablement élargie au fil des ans… La clientèle aussi ?

Oui, nous avons considérablement diversifié notre clientèle. Cette évolution est principalement due à la diversification de nos offres sur quatre continents mais aussi à la multiplication des croisières « thématiques » où la découverte et la culture sont systématiquement privilégiées.

Les croisières ont le vent en poupe. Elles suscitent un engouement considérable depuis plusieurs années. Quelles sont vos spécificités sur ce marché devenu très concurrentiel ?

Nous sommes en premier lieu une entreprise 100 % française qui ne propose que des croisières 100 % francophones sur des navires à taille humaine. Nos croisières sont toujours proposées avec de nombreuses prestations incluses comme les excursions, des conférences à bord, diverses animations à caractère culturel et bien sûr aussi des solutions de transport au départ de Paris et des principales villes de province pour rejoindre nos bateaux.

Rivages du Monde Queen Isabel

Les croisières sont tout de même de plus en plus critiquées pour leur impact environnemental. Comment ressentez-vous ces critiques ?

Elles correspondent à une inquiétude sociétale réelle et sérieuse et très peu d’activités économiques humaines sont exemptées de cette problématique. En ce qui concerne la croisière, tous les armateurs sont parfaitement conscients des effets négatifs que provoque cette forte croissance et chacun s’efforce à la fois de réfléchir à des solutions technologiques qui pourraient limiter ces effets négatifs mais portent aussi une attention particulière à l’impact de cette activité sur l’environnement naturel et humain des espaces maritimes et terrestres traversés ou visités. En ce qui nous concerne, nous réfléchissons également sérieusement à trouver le moyen de compenser nos émissions de CO2. C’est une démarche volontaire complexe mais nous serons rapidement en mesure d’annoncer la nature de notre engagement dans ce domaine.

Parlons maintenant de Destination Croisières : c’est une agence de voyages que vous avez créée d’abord à Lyon et maintenant à Bordeaux pour vendre toute une gamme de croisières – et pas seulement celles de Rivages du Monde. Quel est l’objectif ? Toucher un public plus large que les habitués d’internet ?

Avec l’ouverture de cette deuxième agence, nous avons tout simplement l’ambition d’œuvrer pour la promotion de toutes les croisières sur la ville de Bordeaux. Une agence spécialisée a pour objectif de proposer une offre exhaustive et complète de ce que toute l’industrie peut proposer. Comme nous restons attachés au contact humain, nous sommes convaincus que la présence des agences de voyages « physiques » ne s’oppose pas à l’activité sur internet mais vient compléter le désir d’information et de conseils de la clientèle. Cette agence sera plus qu’un simple espace de vente. Elle proposera régulièrement des présentations de toutes les compagnies de croisières et de toutes les formes de croisières.

Rivages du Monde Bordeaux Destination Croisieres logo

Pourquoi avez-vous choisi Bordeaux pour implanter votre deuxième agence ? Pour son dynamisme économique ? Parce que c’est elle-même une destination Croisières ?

Nous avons choisi Bordeaux parce que c’est une grande métropole du Sud-Ouest de la France qui excelle par son dynamisme économique, démographique et aussi bien sûr parce que Bordeaux est un port d’escale et d’embarquement à partir duquel l’on peut aisément rayonner sur une des plus belles et intéressantes régions françaises, mondialement reconnue.

Un autre atout de Bordeaux, c’est peut-être la centaine de destinations reliées en vols directs à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ?

Nous avons la ferme volonté de proposer un maximum de croisières au départ de Bordeaux c’est-à-dire en utilisant toutes les nouvelles facilités offertes par les nombreuses dessertes de l’aéroport. L’agence Destination Croisières va prochainement éditer une petite brochure présentant une sélection de croisières incluant toutes une solution de transport au départ de Bordeaux. Notre implantation locale doit désormais trouver sa légitimité dans cet esprit.

Un mot également sur le Salon de la croisière que vous allez lancer le 28 janvier à Bordeaux. On sait que ce salon sera gratuit, ouvert à tous. Mais que va-t-on y trouver ?

La plupart des compagnies de croisière présentes sur le marché français ont répondu à notre appel. Elles présenteront au public l’ensemble de leur offre au travers d’un workshop, mais il y aura également des projections de films et des présentations de programmes. Ce sera un événement qui mettra en avant toutes les formes de croisières (expédition, familiale, détentes, découverte, thématique etc ) et tous les types de navires.

Après Lyon et Bordeaux, quelle sera la prochaine escale de Destination Croisières ?

Nous ouvrirons en janvier prochain une agence à Nantes.

Pour terminer, faites-nous rêver ! Quels sont les deux ou trois croisières fluviales, côtières ou maritimes dont vous êtes le plus fier dans vos brochures Rivages du Monde 2020 ?

Rivages du Monde Mekong Prestige

J’ai personnellement un petit faible pour notre croisière sur le Mékong dont nous avons été les initiateurs dès 2004. C’est une croisière complète car au-delà des grands sites touristiques comme les temples d’Angkor ou la bouillonnante métropole de Saigon, elle permet de découvrir des villages authentiques, de s’immerger dans la vie locale des villageois et de s’autoriser un véritable échange. Nous proposons cette croisière à bord de notre bateau le Mékong Prestige d’une capacité maximale de 60 passagers. Un moment de grâce où la découverte, la culture mais aussi la contemplation se croisent à merveille ! Mais je citerais également nos croisières en Russie, nous avons pour la première fois publié en septembre une brochure entièrement dédiée aux croisières en Russie, et aussi une croisière plus romantique sur le Douro.

Rivages du Monde Moscou illuminations

www.rivagesdumonde.fr

www.destinationcroisieres.fr

Photos © DR

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

5 Partages
Tweetez
Partagez5
Partagez
Buffer
Email
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2019

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo