Skip to main content

Hop Air France Malka

Après ses études à Toulouse (il est diplômé de Sup’Aéro), Alain Malka a débuté sa carrière à Air France en 1985. Il a notamment travaillé en escale (Marseille, Orly, Roissy), aux ressources humaines, pour les vols Caraïbes et Océan indien, et enfin dans l’activité Cargo avant d’être nommé à la tête de Hop! Air France en décembre dernier.

À l’occasion des 20 ans de La Navette célébrés ce jeudi 23 mars à Toulouse (photo ci-dessous), Alain Malka a répondu aux questions de FlyAndGo.fr.

Pouvez-vous tout d’abord nous rappeller votre feuille de route, votre plan de vol pour l’activité court-courrier du groupe Air France-KLM ?

Nous sommes sur un secteur très concurrencé et qui a perdu beaucoup d’argent dans le passé. Mais depuis quelques années, les pertes se sont progressivement réduites, de façon significative. Ma mission est claire : impulser le coup de collier qui nous permettra d’arriver à l’équilibre.

À quelle échéance ?

Cette année ou l’an prochain au plus tard, selon le contexte général et le cours du pétrole. Nous avons un bon produit, une gamme tarifaire accessible et des salariés hyper-motivés, très attachés à la marque Hop! Air France. Quant à notre clientèle, elle nous suit. Nous nous efforçons d’écouter en permanence ses attentes et d’apporter les bonnes réponses. Ainsi, dès le 1er avril, nos clients abonnés pourront bénéficier de SkyPriority et d’être ainsi prioritaires tout au long de leur parcours à l’aéroport. Une autre bonne nouvelle sera annoncée tout prochainement, ce jeudi 30 mars…

TGV, compagnies low cost : la concurrence devient de plus en plus dure sur certaines lignes ?

Notre métier n’est pas simple et nous ne devons pas sous-estimer les concurrents mais il n’y a pas de fatalité, plutôt des challenges passionnants. L’an dernier, sur le réseau court-courrier, nous avons amélioré d’un point et demi le taux de remplissage de nos avions. Notre Carte Jeune dédiée aux 12-24 ans fait un véritable tabac – elle est rentabilisée dès le premier aller-retour. Et ici, à Toulouse, le nombre d’abonnés à progressé de 10 %. C’est l’une de nos forces : nous savons nous adresser à tous les segments de clientèle, la clientèle Affaires bien sûr, exigeante mais fidèle, comme la clientèle VFR [Visiting Friends and Relatives] et la clientèle Loisirs. Avec des tarifs à partir de 49 € TTC, nous n’avons pas de complexes, nous sommes dans le marché !

20 ans Navette Malka Vernhes et Labadie

La Navette fête ses 20 ans et ses 100 millions de passagers transportés. Pouvait-on imaginer un tel succès lors de son lancement en 1996 ?

On était confiant, on y croyait, mais sans doute pas à ce point ! En 20 ans, le produit a su évoluer, s’adapter à de nouvelles attentes, se numériser, se réinventer, mais sur la base de ses fondamentaux : fréquence, souplesse, accessibilité, flexibilité. Et cela que ce soit au départ de Toulouse, avec 25 vols par jour en Airbus, au départ de Nice, Bordeaux et Marseille, ou encore au départ de Montpellier où La Navette a parfaitement décollé en novembre dernier avec ses 10 vols quotidiens. La Navette est le fer de lance de Hop! Air France mais sur l’ensemble de notre réseau court-courrier nous avons la même ambition : des clients 100 % satisfaits !

www.hop.com

www.airfrance.fr

Photo © Guillaume Serpault / ATB

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

6 Partages
Tweetez6
Partagez
Partagez
Buffer
Print