Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) : l’ajournement des dividendes

Idrac 06 16

Nouvelle surprise aujourd’hui à Toulouse-Blagnac : l’assemblée générale extraordinaire de la société ATB a été ajournée. Elle avait été décidée lors de l’AG annuelle du 1er juin, suite à l’impossibilité de trouver un accord sur le versement aux actionnaires d’une partie des 70 millions d’euros de réserves inscrits dans les comptes. C’est donc aujourd’hui que les actionnaires devaient se retrouver : l’investisseur chinois Casil Europe (49,9 % du capital), la CCI de Toulouse (25 %), l’État (10,1%) et les collectivités locales (Métropole, Conseil départemental et Conseil régional, chacun actionnaire à hauteur de 5 %). A l’ordre du jour : le versement de 17,5 millions d’euros pris sur les réserves de la société ATB, et une question statutaire visant à garantir aux actionnaires locaux le maintien de leur minorité de blocage. Si cette proposition fait, on s’en doute, consensus, il n’en va pas de même du versement de dividendes exceptionnels. L’ampleur des débats et des polémiques politico-médiatiques a même amené l’actionnaire chinois Casil Europe à demander le report de l’assemblée générale extraordinaire. Explications d’Anne-Marie Idrac, présidente du conseil de surveillance de la société ATB : « Une assemblée générale d’entreprise n’est pas une tribune politique et Casil Europe ne fait pas de politique. C’est un investisseur, un investisseur de long terme. Considérant que des considérations extérieures à l’entreprise pouvaient interférer avec les débats, Casil Europe a demandé le report de l’assemblée générale. Les conditions ne lui semblaient pas réunies pour tenir cette réunion dans un climat serein ». Pour l’ancienne secrétaire d’État (aux Transports pour Alain Juppé, au Commerce extérieur pour François Fillon), il faudrait plutôt « parler de choses sérieuses ! Respectons la gouvernance de l’entreprise et consacrons-nous aux 2 grands challenges de notre plate-forme : la concurrence des autres aéroports à l’échelle européenne et la connectivité locale de notre aéroport, au sein de l’agglomération. » Anne-Marie Idrac rappelle que jusqu’ici, toutes les décisions de gouvernance avaient trouvé un consensus. Ce fut le cas notamment pour les investissements programmés d’ici 2020 : plus de 110 millions d’euros qui profiteront d’abord aux entreprises locales et qui permettront d’affirmer les ambitions internationales de Toulouse-Blagnac. « Pour financer des investissements, » souligne Anne-Marie Idrac, « il est actuellement plus intéressant d’emprunter que de thésauriser ».

Photo © Christian Guillard

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo