Skip to main content

NCE Airport Operation Center

L’aéroport de Nice Côte d’Azur dispose désormais d’une plateforme de gestion ultramoderne des opérations aéroportuaires, l’une des plus avancées en Europe, grâce à son APOC : Airport Operation Center. Il réunit en seul lieu toutes les fonctions de gestion des flux des passagers et des bagages, des avions aux postes de stationnement et à la maintenance technique des équipements. À terme, il intégrera aussi tout ce qui concerne les accès à l’aéroport, la sécurité et la sûreté.

Promu par Eurocontrol (organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne), le système APOC est un mode de gestion collaboratif qui permet tout à la fois d’optimiser les ressources, d’accompagner les évolutions du trafic aérien et de prendre en compte la totalité des paramètres qui peuvent perturber le trafic de l’aéroport. Avec ce poste de contrôle XXL (500 m², plusieurs dizaines d’écrans de contrôle, un « hyperviseur » informatique inédit), on peut en temps réel échanger les informations, définir les solutions les plus pertinentes, engager leur mise en œuvre et vérifier leurs effets sur l’ensemble des terminaux, des pistes et des abords de l’aéroport. Pour les passagers, cette coordination étroite est une garantie supplémentaire de ponctualité des vols et de fluidité de leur parcours, depuis leur arrivée sur la zone aéroportuaire jusqu’à leur embarquement, en passant par l’enregistrement, la dépose-bagage, les contrôles de sécurité… Avec ce système, souligne Franck Goldnadel, le nouveau président du directoire du groupe Aéroports de la Côte d’Azur, « nous sommes désormais pleinement équipés pour accompagner la reprise du trafic en présentant à nos partenaires comme à nos passagers les meilleures garanties en matière de gestion de nos opérations ».

Rappelons que Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les aéroports Nice Côte d’Azur (deuxième plateforme aéroportuaire de France), Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Il est numéro 2 européen en matière d’aviation d’affaires. La liaison régulière en hélicoptère entre Nice et Monaco est par ailleurs la plus importante du monde en termes de trafic. Les trois aéroports du Groupe sont certifiés Carbone Neutre niveau 3+ par l’ACI (Airports Council International Europe) et le Groupe s’est engagé à atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 sans compensation d’ici 2030. Depuis 2016, Aéroports de la Côte d’Azur est un groupe privé dont la majorité du capital (60 %) appartient au consortium Azzura qui associe la société italienne de gestion d’autoroutes Atlantia (actionnaire majoritaire), l’Aéroport de Rome et EDF Invest.

www.nice.aeroport.fr

Photo © Aéroports de la Côte d’Azur

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

6 Partages
Tweetez
Partagez6
Partagez
Buffer
Print