2019 restera une année particulière pour l’aéroport Biarritz Pays basque avec l’accueil des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 au mois d’août. Auparavant, en février, les travaux de rénovation des pistes avaient entraîné quatre semaines de fermeture. Ces deux événements, et d’autres facteurs comme les fermetures des lignes sur Helsinki, Madrid et Strasbourg, n’ont pas été sans conséquences sur le trafic : avec à peine plus d’un million de passagers, Biarritz Pays basque affiche un recul de 9,9 %. Certes, le trafic international a progressé de 12,5 % avec 256 830 passagers, mais cela n’a pas suffi à compenser la baisse de 9,9 % sur les vols intérieurs (809 005 passagers).
Lors de la traditionnelle soirée des vœux de l’aéroport (photo ci-dessous), Didier Riché, le directeur de la plateforme, s’est consolé en soulignant, avec le maire Michel Veunac, que « l’accueil du G7 a été un sans faute pour l’aéroport, avec une organisation sans faille préparée dès le mois de mars entre la mairie et les équipes de l’aéroport ». Ce travail leur a valu les félicitations des différentes ambassades mais, pour Didier Riché, il reste que « avec 4 jours de fermeture, l’impact n’a pas été neutre. Et nous attendons les compensations prévues par l’Etat … »
Ajoutons au bilan de 2019 l’évolution de la gouvernance de l’aéroport avec l’arrivée dans le syndicat mixte de la Région Nouvelle-Aquitaine, suivie du départ de la CCI de Bayonne Pays basque quelques mois plus tard. « Néanmoins, la collaboration ne cesse pas entre services opérationnels ».
Cette année : 21 destinations et le retour des grands travaux
Pour cette année, l’aéroport Biarritz Pays Basque n’annonce pas de nouvelles ouvertures de lignes. Et c’est une déception pour les habitants de la région souhaitant notamment rejoindre des destinations prisées comme le Portugal ou le sud de l’Espagne. Mais on retrouvera les liaisons saisonnières comme Berlin avec easyJet (de fin juin à fin août), ainsi que Londres, Bruxelles, Dublin, Copenhague et Stockholm. Sur les vols domestiques, Air France renforcera ses liaisons avec Paris-CDG (jusqu’à 3 vols quotidiens au plus fort de l’été, du 16 juillet au 2 septembre). Et pour rejoindre la Méditerranée, les voyageurs auront le choix entre Nice avec Easyjet (de juin à fin août), et Marseille avec Volotea (d’avril à octobre). Au total, 8 compagnies aériennes proposeront 21 liaisons directes.
En fin d’année, ce sera le retour de grands travaux, pour une durée de deux ans, avec l’agrandissement de l’aérogare qui permettra d’améliorer l’accueil des passagers et d’offrir davantage de services et de commerces. Il est également prévu la création d’un parking longue durée P5 (avec un forfait 7 jours de stationnement annoncé à 38€). Rappelons que l’Aéroport Biarritz Pays Basque a engagé en 2016 un plan d’investissements de 60 millions d’euros sur 13 ans. Ce programme a pour objectif de renforcer la sécurité et d’améliorer le confort et la qualité des services proposés aux voyageurs. Objectif affiché par Didier Riché : « accompagner au mieux le développement économique du territoire ».
Photo aérogare © Aéroport Biarritz Pays basque
Photo vœux aéroport © Antoinette Paoli
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse