Dans le cadre du 240ème anniversaire de l’indépendance américaine, le musée de la Marine de Brest va présenter une nouvelle exposition à partir du 10 juin : « Brest, port de la Liberté ». Il s’agira d’évoquer les liens forts tissés entre notre pays et les États-Unis, de rappeler en particulier l’engagement de la France de Louis XVI dans la guerre opposant les colonies d’Amérique du Nord à la Grande-Bretagne (de 1775 à 1783) et de souligner le rôle stratégique joué par la ville-port de Brest.
Au programme de l’exposition au château de Brest : l’arsenal (construction et armement de la flotte), le port (transit des troupes partant combattre aux côtés des « insurgents »), les navires envoyés contre la Royal Navy (dans l’Atlantique et dans les Caraïbes). On pourra voir une centaine d’œuvres originales, des scènes de batailles, des maquettes de navires et des objets historiques comme l’épée de La Fayette.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des Fêtes internationales maritimes de Brest qui auront lieu du 13 au 19 juillet.
Toulouse – Brest : 2 vols par semaine avec Volotea.
Montpellier – Brest : 2 vols par semaine avec Volotea.
Perpignan – Brest : 2 vols par semaine avec Chalair (du 1er juillet au 12 septembre).
Illustration © Edward Moran (1829-1901) : « First recognition of the american flag by a foreign government » (détail). Image courtesy of US Naval Academy Museum
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse