Le 21 septembre prochain, Dominique Thillaud cèdera à Franck Goldnadel son fauteuil de président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez, 570 salariés). La décision a été prise cette semaine par le conseil de surveillance de la société. Dans le contexte exceptionnel lié à la pandémie de Covid-19, le groupe doit s’adapter et entrer dans un nouveau cycle de croissance.
Cela ne veut pas dire que Dominique Thillaud, en 8 ans de mandat, a démérité. Le conseil de surveillance a même salué chaleureusement le travail accompli sous sa direction : les aéroports de la Côte d’Azur ont connu une croissance de trafic ininterrompue et ont su se transformer pour « devenir un acteur de référence du secteur aéroportuaire européen, ainsi qu’un partenaire déterminant du développement économique du territoire ». Les actionnaires ont particulièrement souligné certaines réalisations majeures du mandat de Dominique Thillaud : la refonte du parcours passagers dans les terminaux 1 et 2, l’arrivée du tramway sur chaque terminal, le lancement réussi d’une politique de neutralité carbone sur les 3 aéroports et l’expansion des activités du groupe à l’international, par exemple en Espagne et au Portugal.
S’agissant de la « feuille de route » de son successeur Franck Goldnadel, la priorité stratégique et opérationnelle est donnée à la croissance du trafic, au développement des infrastructures et à la poursuite du développement économique et social du territoire. « Dans un contexte pandémique et d’incertitudes économiques qui touche aussi fortement le secteur de l’aérien, l’accent sera également mis sur les relations avec les clients des aéroports, en particulier les compagnies aériennes, le dialogue avec les autorités de régulation et la bonne collaboration avec les collectivités et partenaires locaux ».
Franck Goldnadel, 51 ans, est ingénieur diplômé de l’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac, 1990). Il a passé plus de vingt ans au sein du groupe Aéroports de Paris (ADP) où il a dirigé les aéroports d’Orly puis de Roissy avant d’être nommé directeur général de l’ensemble des opérations aéroportuaires. Il a ensuite rejoint les groupes Atalian (facility management) puis Edeis (gestion de concessions et ingénierie).
Rappelons que l’aéroport de Nice, n° 2 français derrière Paris, a été privatisé fin 2016. L’actionnaire majoritaire (64 %) est le consortium franco-italien Azzurra qui associe la société italienne Atlantia (majoritaire, branche autoroutière du groupe Benetton), EDF Invest et l’aéroport de Rome. Les autres actionnaires sont la Chambre de commerce et d’industrie de Nice (25 %) et les collectivités territoriales (Conseil régional, Métropole et Conseil départemental).
Photo © Christian Guillard / FlyAndGo
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse