Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

L’œil du pro : Carole Delga et les ambitions touristiques de l’Occitanie

Canal du midi peniche amarree

Faire entrer l’Occitanie dans le Top 10 des régions touristiques d’Europe : c’est l’ambition de Carole Delga, la présidente du Conseil régional d’Occitanie. Il n’y a qu’une marche à franchir (l’Occitanie est actuellement en 11ème position), mais c’est une marche de 4,5 millions de nuitées. Le Comité régional du tourisme d’Occitanie a donc été constitué cet été avec une cinquantaine de collaborateurs sur ses sites de Toulouse et Montpellier et un budget annuel de l’ordre de 40 millions d’euros (contre un total de 35 millions pour les anciens CRT de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). Sa mission, sous la présidence de Virginie Rozière : promouvoir la destination Occitanie – Sud de France en accompagnant le déploiement d’une politique d’innovation et de qualité sur l’ensemble du territoire régional. Il s’agit d’accroître la fréquentation et le montant du « panier moyen » – même si Carole Delga souligne que « nous restons très attachés à un tourisme populaire ».

Relever le défi de la compétition internationale

La stratégie du nouveau CRT s’inscrit dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs qui a été adopté en juin dernier. Ce « Cap sur l’innovation touristique » commencera par l’élaboration d’une nouvelle identité de marque pour la destination. Selon une étude commandée à Atout France, la marque « Occitanie » offre un véritable potentiel à l’international mais elle a aussi ses faiblesses, notamment en termes de notoriété et de localisation. Elle sera donc associée à l’indication géographique « Sud de France », notamment pour les marchés étrangers. Parmi les autres axes stratégiques qui ont été définis : le digital, le tourisme expérientiel, la construction d’une offre spécifique pour les Millenials (les 16-35 ans qui représenteront un quart des voyageurs en 2020), l’accentuation du caractère festif de l’Occitanie pour les jeunes urbains européens… « Nous avons les atouts et le potentiel pour relever le défi de la compétition internationale » conclut Carole Delga. « Mais nous devons agir collectivement et entraîner avec nous tous ceux qui font l’attractivité de notre région au quotidien, habitants, professionnels, acteurs et touristes. Parce que le tourisme ce sont des emplois non-délocalisables, nous faisons le choix d’une politique ambitieuse et affirmée. »

Rappelons que le tourisme est l’un des piliers de l’économie du territoire occitan : plus de 30 millions de touristes accueillis chaque année, 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 38 000 entreprises et 108 000 emplois. Bref, 10 % du PIB régional.

www.laregion.fr

www.tourisme-occitanie.com

Photo © Florence Piot / fotolia

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez
Tweetez9
+11
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo