Skip to main content

Coronavirus : que faire de son billet d’avion ?

TLS Caribou Air Austral

Si vous hésitez à utiliser ou à acheter un billet d’avion dans le contexte épidémique actuel, sachez que certaines compagnies aériennes (surtout hors low cost) multiplient les gestes commerciaux à l’égard de leurs clients, alors même qu’elles sont particulièrement frappées par le Coronavirus. On l’a vu ces jours-ci avec la disparition de la compagnie britannique Flybe, la réduction de 20 % des vols d’Air France sur son réseau européen ou la suppression de 25 % des vols de Ryanair au départ et à destination de l’Italie du 17 mars au 8 avril. La crise se ressent jusque chez les constructeurs d’avions avec par exemple la chute des commandes d’Airbus.

Préserver la confiance des voyageurs

Pour les compagnies aériennes, il faut donc « limiter la casse » et préserver la confiance des voyageurs. C’est ainsi qu’Air France autorise le report sans frais de tout voyage réservé avant le 31 mars pour l’ensemble de son réseau. Vous pouvez reporter votre voyage jusqu’au 31 mai. Vous pouvez aussi changer de destination ou annuler purement et simplement votre voyage en recevant un avoir (non remboursable) valable un an sur tous les vols d’Air France, de KLM et de ses partenaires.

La démarche louable d’Air France n’est pas un cas isolé parmi les compagnies européennes et hors UE. Mentionnons l’exemple de la Royal Air Maroc : si vous avez acheté un billet ou si vous en achetez un jusqu’au 31 mars, vous pourrez reporter votre voyage jusqu’au 31 mai. Vous pouvez aussi annuler votre voyage en échange d’un autre voyage de même valeur dans les six mois. Dans les deux cas, il n’y a pas de frais mais il faut se manifester au moins 72 heures avant le départ du vol.

Du côté des low cost, de telles facilités ne sont pas offertes, à ce jour, en règle générale. Ainsi, chez easyJet, on rappelle que « la santé et le bien-être aussi bien de nos passagers que des membres d’équipage sont notre priorité absolue » mais on souligne que « nos politiques et procédures sont conformes aux directives fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Nos vols continuent donc d’opérer dans des conditions normales et les conditions générales habituelles relatives aux billets continuent de s’appliquer ».

Grèves et intempéries : pas d’indemnisation

Sachez enfin que si votre vol est annulé à cause cette fois des mouvements de grève des contrôleurs aériens français (comme cela vient de se produire du 5 au 8 mars), la compagnie aérienne n’est pas tenue de vous indemniser, en vertu du règlement européen 261. Idem si le vol est annulé en raison de conditions météorologiques « incompatibles avec la réalisation du vol »…

Photo © ATB

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

9 Partages
Tweetez
Partagez9
Partagez
Buffer
Print
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L’équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C’est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d’experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j’accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2020

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l’inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L’équipe FlyAndGo