FlyAndGo est parti à la rencontre du photographe de talent et gastronome Dominique Marché. Suivons-le dans le département de la Manche, une belle idée d’évasion en France. Découvertes culturelles et gourmandes …
« Je suis habituellement entre deux aéroports, pour mes reportages sur le globe, mais la crise sanitaire de la « Covid 19 », m’a recentré sur la France, et me donne l’occasion de vous présenter une région incontournable pour se ressourcer. Je vous emmène dans La Manche, pour découvrir une région entre terre et mer, avec une gastronomie et des produits de caractère. »
Votre séjour dans la Manche, ne saurait être complet, si vous ne faites pas les plages du débarquement, l’histoire vous y attend…
Cette histoire, est avant tout celle des hommes qui l’ont faite, et pour vivre ces moments forts, le musée « D-DAY expérience » vous ouvre ses portes. Ce musée a cela de particulier qu’il propose à ses visiteurs une incroyable collection d’objets, avec pour mission de s’attacher à la recherche de son propriétaire et du lieu de sa découverte, son histoire, les photos du soldat et souvent celle de son unité combattante. Cet espace muséal, vous plonge dans les premières heures du débarquement, mais vous amène à mettre un visage sur les soldats qui y ont participé. Pour plus de sensations, vous aurez l’occasion de prendre la place d’un parachutiste à bord d’un authentique C-47 transformé en simulateur de vol, frisson garanti. Pour finir, une projection sur écran géant 3D, vous fera revivre le jour J ainsi que la bataille de Carentan, une expérience unique à vivre en famille…
Une autre étape, dans votre parcours historique se trouve dans le village de Sainte-Mère-Église avec l’Airborne Museum, ce musée est dédié en grande partie aux parachutistes de la 101ème et de la 82ème qui ont sauté sur le village lors du débarquement, vous y trouverez des pièces exceptionnelles comme le planeur Waco ainsi qu’un C-47. Vous aurez l’occasion de remonter le temps avec « l’histopad », vous serez transporté au cœur de la Normandie de 1944 pour vivre les temps forts du débarquement en réalité augmentée, une autre façon de revivre l’histoire.
Un autre incontournable de ce circuit, Utah Beach et son musée, Vous découvrirez une reconstitution des combats qui ont eu lieu sur la plage le 6 juin. Le film « la plage de la victoire » vous retracera les événements de cette journée. Mais la star du musée, est un bombardier B-26 qui a participé à la destruction du bunker WN5 lors des opérations du jour J.
Un terroir, une gastronomie unique
Faites une halte pour la nuit au « Domaine Utah Beach », c’est à la fois un hôtel, un gîte, un restaurant et une ferme biologique. Vous y séjournerez dans un corps de ferme du 18ème, 19 chambres s’offrent à vous, allant du standard au luxe supérieur, toutes dans des déco minimalistes et cocooning, une belle adresse pour un moment de détente. Son restaurant « le grand hard » vous proposera des produits issus de son élevage ainsi que des produits sélectionnés parmi les producteurs locaux, tous BIO, en permaculture ou en conversion, la garantie d’une exigence, que cela soit pour le maraîchage, la pêche du jour ainsi que sa sélection d’huîtres d’Utah Beach…
Direction l’étonnante ville de Granville, elle possède tout pour passer un séjour riche en découvertes gastronomiques, culturelles et sportives.
Accroché à la falaise, le musée Christian Dior et son jardin vous proposent une visite en deux temps. Sa maison vous fera découvrir de nombreuses robes du couturier ainsi que son cheminement créatif, des premiers dessins à l’aboutissement de ses modèles. Sur plusieurs niveaux, les robes vous sont présentées dans ce qui fût la maison de son enfance et l’une de ses sources d’inspiration. Ce parcours initiatique se poursuit à travers le jardin et de nombreuses haltes olfactives, car au delà de ses créations de haute couture, les parfums furent également présents au sein de la maison de couture. Votre nez sera mis à contribution dans différents points du jardin, vous y découvrirez ainsi l’enfance de Christian Dior au travers des senteurs de la roseraie bordant le sentier du littoral, une belle découverte.
Situé dans la ville haute, le musée d’art moderne Richard Anacréon est un espace incontournable, l’occasion de découvrir sa collection d’œuvres de Derein, Rodin, Courbet, Vlaminck, Utrillo, Laurencin, le cubisme d’André Lhote mais également des éditions rares d’artistes tel que Colette, Apollinaire, Cocteau…
Trois artistes dans l’espace muséal sont présentés, Emile Savitry, photographe de Montparnasse des années 30, Colette avec de nombreuses œuvres de la collection personnelle de Richard Anacréon qu’il a conservées au fil des échanges avec son amie Colette. Dans le cabinet d’art graphique, Marion Le Pennec expose plusieurs de ses productions à l’encre de chine. Cette artiste, possède une galerie dans la ville haute, un autre espace pour la découvrir mais également pour flâner dans les ruelles animées parmi les nombreuses boutiques de créateurs et d’antiquaires.
Une belle occasion pour faire une pause dans un lieu atypique et unique, « La rafale », entre pub et bar, c’est le repaire de toute la ville haute, artistes, commerçants et badauds s’arrêtent pour ne plus en sortir. L’accueil et l’ambiance y sont parfaits pour un apéro qui traîne en longueur entre amis, déco chaleureuse, « playlist » excellente, planches de fromages et saucissons locaux, en font « the place to be ». Vous me direz après y être entrés, « tu avais raison » surtout lorsque vous en sortirez au bout de la nuit après plusieurs « Morito spicy »…
Si vous en sortez avant de dîner, je vous conseille de traverser la place et de vous installer à la table de « La Contremarche », cette ancienne halle aux poissons datant de 1827, vous propose une cuisine de saison, avec son maquereau mariné et ses pickles d’oignon rouges, son persillé de lapin et de salicornes ou encore le paleron au « jus réduit cognac », le retour de pêche aux cocos de Paimpol et en dessert la meringue au poivre ou sa croquette de camembert à l’ail noir… Un restaurant dans la veine des bistrots parisiens.
Une autre table à faire absolument est celle de Jonathan Datin. L’Edulis, ce restaurant gastronomique référencé au guide Michelin et au Gault & Millau, vous étonnera par son savoir faire et par le choix de ses produits. Comme il aime à le dire, « c’est mon maraîcher qui décide de ma carte », c’est pareil pour le choix de ses poissons, il ne prend que des poissons labellisés « belle de Granville » et « éthique océan », une façon de participer à la préservation des espèces. J’ai pu tester le sushi de sardines marinées aux agrumes, panna cotta de fenouil sauvage et arrêtes de sardine en chips, ainsi que son pavé de lieu jaune en fenouillette, un concentré d’iode, une sublime découverte pour vos papilles…
Pour une autre expérience iodée, la conserverie « La Granvillaise » a ouvert son restaurant, vous pourrez ainsi découvrir, non seulement leurs produits et préparations de soupes et veloutés, mais surtout la pêche du jour, entre poissons et fruits de mers, Granville étant le premier port bulotier de France, votre dégustation se fera sur le quai face à la criée, une adresse incontournable pour des produits d’une fraîcheur absolue…
Pour finir votre séjour sur Granville, ne partez pas sans un dîner à « la table de Louis » avec sa déco « bistrot parisien » et son ambiance très cosy, l’occasion après votre dîner de flâner sur la promenade du Plat Gousset et de profiter, du coucher de soleil sur les îles Chausey, posées sur l’horizon.
Je vous emmène maintenant sur les routes de la Manche, à la découverte de producteurs manchois.
Le premier est l’Hermitière, une exploitation cidricole familiale née en 1812. Avec ses dix variétés de pommes, l’Hermitière offre une gamme de 5 cidres, 3 calvas et 2 jus de pommes. L’un à tester absolument est le demi-sec, il vous donne au palais une note légèrement fumée, étonnant. L’Hermitière, c’est également un écomusée du cidre et de la ferme, l’occasion de découvrir les techniques de préparation et de transformation des pommes et de visiter le musée avec l’une des plus belles collections de pressoir.
En prenant la direction de la Baie du Mont Saint Michel, plusieurs rencontres sont à faire, l’une d’elle est la ferme Cara-Meuh , elle fabrique artisanalement, des caramels au beurre salé à partir de sa production de lait bio. Une ferme bio étonnante, avec un système agricole autonome, une gestion du cycle complet du lait, des prairies jusqu’à la vente de sa production en direct. Pour comprendre son fonctionnement et son éthique, une visite est obligatoire, afin de découvrir l’exploitation et ses animaux.
Autre exploitation à découvrir, la ferme du Grand Pacey et sa production de glaces à la ferme. Les glaces « la Normande » sont entièrement produites avec le lait de la ferme et tous les arômes sont 100% naturels. Pour une expérience gustative, je vous en conseille quatre : framboise, fraise, menthe du jardin et pomme du verger, les fruits sont ramassés exclusivement autour de l’exploitation et la menthe est bien celle du jardin… vos papilles ne s’y tromperont pas.
Pour faire une halte, allez déjeuner « au Lion d’Or » à Saint-Hilaire-du-Harcouët, vous pourrez ainsi découvrir la cuisine du jeune chef Sébastien Beauquenne, simple et inventive, on n’en demande pas plus pour une belle table et se faire plaisir.
La fin de votre journée de dégustation se fera avec deux producteurs, le premier est la Fromagerie de Pain d’Avaine. Depuis 1998, elle produit 5 fromages dont « le crémeux du Mont Saint-Michel » et « la Vieille Mandière, un superbe camembert lavé au cidre. Et si vous êtes amateur de tomme, deux fois par an, la fromagerie propose aux clients cette production limitée, à tester absolument.
Pour finir cette journée, le Domaine du Coquerel vous ouvre les portes de son manoir, pour vous faire découvrir sa distillerie et la gamme de ses produits. Vous pourrez ainsi apprécier l’incroyable gin Normindia avec son « finish » en fût de calva, une pépite…
Depuis 1937 ils produisent du calva, et leur savoir-faire dans ce domaine n’est plus à démontrer. Un largue choix s’offre à vous, de la collection Coquerel signature avec ses VSOP, XO, 15 et 20 ans, ou Coquerel singulier avec ses « finish » ou encore, l’exceptionnel avec la gamme prestige, où trois superbes flacons protègent le meilleur de leur production.
Pour cette étape, je vous conseille un écrin de verdure, la chambre d’hôtes « La Rose de Ducey ». Cette belle demeure du XIXème et son jardin « sauvage » vous charmeront, l’accueil et la gentillesse des propriétaires, en feront votre adresse de référence pour vos séjours dans la Manche. Sa proximité avec le Mont-Saint-Michel vous permettra d’aller y dîner, et quoi de mieux que « La Mère Poulard » et son emblématique omelette. Celle-ci vous charmera dès sa préparation en cuisine, en effet, le fouet joue une musique en battant les œufs afin de créer une mousse unique qui en a fait ce savoir faire inégalé. Mais le spectacle n’est pas que dans l’assiette, la salle de restaurant offre une décoration étonnante avec la roche du Mont-Saint-Michel comme mur et une fenêtre de chapelle gothique trônant au cœur de la pièce, et l’espace d’un dîner vous faites partie de l’histoire…
Le bonus d’être sur le Mont-Saint-Michel le soir, c’est d’avoir l’impression d’être seul, boutiques fermées, rues désertées, le Mont vous appartient le temps d’une soirée, la visite est d’autant plus exceptionnelle avec le coucher de soleil, qui donne aux pierres des remparts une teinte d’or, simplement unique et grandiose, c’est cela aussi le Mont-Saint-Michel…
La Manche en un séjour, ne vous aura pas tout dévoilé de ses paysages, de sa culture ni de sa richesse gastronomique…
Il vous restera à faire les nombreux marchés « BIO » et paysans, les îles Chausey classées Natura 2000, y découvrir à marée haute une cinquantaine d’îles, tandis qu’à marais basse plus de 300 sortent de la mer et s’offrent à votre exploration. Celle de Tatihou vous proposera la découverte de son fort et de ses concerts estivaux. Les grandes marées vous permettront des moments inoubliables de pêches à pied, où vous pourrez ramasser bulots, coques, couteaux et les fameuses petites crevettes grises… N’oubliez pas de faire aussi une dégustation d’andouille à « l’Andouillerie de la Baleine » accompagnée d’une bière « de l’enclos » 100% bio.
Pour un séjour sportif, un tour de char à voile, un galop sur la plage ou une session de surf vous fourniront de superbes souvenirs iodés. Enfin, un séjour bien-être en thalasso sera une occasion de plus de se ressourcer.
C’est cela la Manche, une destination unique où tout est possible…
Les bonnes adresses de Dominique
Infos :
Destination Granville terre et mer
Destination Manche
Pour dormir :
Hôtel Mercure le grand large, Granville et Hôtel Mercure, Saint-Lô
Y aller
Biarritz – Caen : avec Air France
Toulouse – Caen : avec Volotea
Montpellier – Caen : avec Volotea
Marseille – Caen : avec Air France et Volotea
Nice – Caen : avec Air France et Volotea
Photos © Dominique Marché
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse