Ouvert au début de l’été, l’hôtel En Marge vient d’obtenir sa classification 4 étoiles. Cet établissement a été créé par le chef Franck Renimel (1 macaron au guide Michelin) et son épouse Isabelle. Il est implanté à Aureville, à une vingtaine de kilomètres au sud de Toulouse, et permet de séjourner à la campagne tout en étant très proche de la célèbre place du Capitole.
Cela fait maintenant 5 ans qu’Isabelle et Franck Renimel sont installés à Aureville. Ils ont progressivement transformé un ancien corps de ferme du 19ème siècle en restaurant puis en hôtel-restaurant avec ambiance soignée et service sur-mesure : « En Marge se veut un endroit en toute simplicité dans lequel les hôtes peuvent rêver et s’abandonner : un voyage à la campagne à quelques kilomètres seulement de la Ville rose », précise Isabelle Renimel.
Des suites traversantes avec vue sur la campagne
L’hôtel propose cinq chambres traversantes avec vue sur la campagne et les coteaux toulousains. Au rez-de-chaussée, une grande suite et deux junior suites bénéficient chacune d’une terrasse privée et aménagée. Chaque chambre reflète les différentes étapes qui jalonnent l’élaboration de la cuisine du chef : l’Exploration (grande suite de 67 m²) , la Réflexion, la Création, l’Amusement (photo ci-dessous) et la Gourmandise. Chacune a sa décoration spécifique et on peut ainsi choisir sa chambre comme on choisit un plat à la carte du chef.
S’initier à la cuisine d’un chef étoilé
Né en 1976 dans la région toulousaine, Franck Renimel a découvert la gastronomie auprès de trois grands chefs : Michel Guérard, Jean Cousseau et Christian Willer. Il s’est formé dans les écoles d’hôtellerie de Toulouse et Montpellier avant de découvrir la nouvelle cuisine des frères Pourcel puis de rejoindre les Toulousains Gérard Garrigues et Dominique Toulousy. C’est dans l’Hérault, au Relais de Pigasse, qu’il a obtenu sa première étoile en 2003, à tout juste 28 ans. Et c’est en 2007 qu’il a ouvert En Marge, d’abord implanté au cœur de Toulouse, dans le quarter des Carmes, où il obtient une étoile Michelin, une 3ème toque Gault & Millau et le titre de « Grand chef de demain ».
À Aureville, Frank Renimel privilégie les circuits courts. Sa cave est riche de plus de 400 références (une grappe Michelin) et la formule « Une journée avec le chef » (250 €) permet de découvrir tout le fonctionnement du restaurant, de la réception des marchandises à la préparation du déjeuner (et à sa dégustation !) en compagne de Frank Renimel ou de son second, Yann Ghazal.
Votre avion pour Toulouse
Marseille Toulouse : avec Hop! Air France-Maroc.
Nice – Toulouse : avec easyJet et Hop! Air France.
Photos © David Nakache
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse